Actions sur le document

159 - Communication d'informations aux sans-abris

Par Leblanc

Inclusion sociale

55 9
  • Description
  • Commentaires
  • 1. Contexte:
    Le bâtiment de la galerie Opéra (centre-ville) dispose d'un affichage numérique extérieur sous forme d'un bandeau led permettant de communiquer des informations qui peuvent être mise à jour facilement. Ce bandeau est visible depuis la place de la République Française et alentours immédiats.
    D'autre part, les alentours depuis lequel ce bandeau est visible sont régulièrement fréquentés par des sans-abris cherchant de quoi subsister.

    2. Problème à résoudre.
    Par définition un sans-abris est souvent livré à lui-même et ne peut facilement s'informer d'offres qui pourrait l'intéresser: hébergements de nuit, restos du coeur, plan hiver, actions organisées par des asbl, actions citoyennes spontanées, etc.

    3. Solution proposée.
    Utiliser le bandeau à certaines heures spécifiques pour communiquer les informations susceptibles d'intéresser les sans-abris.

    4. Coût et mise en oeuvre.
    Le coût d'un tel projet est minimal et surtout d'ordre administratif: communication et centralisation des différentes offres disponibles, sélection et mise en forme des informations pour affichage. Les moyens matériels requis pour ce projet sont déjà existants, aucun autre moyen matériel important n'est nécessaire.

    5. Bénéfices pour la ville de Liège.
    Contribution à la diminution de la précarité d'une tranche vulnérable de la population de Liège. Contribution à la diminution des incivilités et à la petite criminalité liées à cette précarité. Contribution à la création d'un centre-ville plus sûr et plus accueillant, notamment du point de vue touristique.

    6. Conclusion.
    Le présent projet propose d'offrir un moyen d'information aux sans-abris fréquentant le centre-ville de Liège, leur permettant de se tenir au courant d'offres d'hébergement, de restauration (et autres). La mise en oeuvre de ce projet ne requiert que peu de moyens matériels (ceux-ci-ci existant déjà) et est surtout d'ordre organisationnel; donc de coût minimal. Les bénéfices attendus sont une contribution au mieux vivre et à la sécurité dans le centre-ville de Liège.