Actions sur le document

106 - Reconstruire la tour de la Cathédrale Saint-Lambert

Par GG Lg

Art, Culture, Patrimoine, Tourisme

59 25
  • Description
  • Commentaires
  • Reconstruire la tour de la Cathédrale Saint-Lambert

    La Cathédrale Saint-Lambert était l'une des plus grandes et des plus belles d'Europe. L'un des plus vastes édifices du monde occidental au Moyen-Ag. Sa tour culminait à 135m de haut, soit la hauteur approximative de la tour des finances. Sa destruction a laissé un vide immense. La reconstitution du Choeur de la Cathédrale (2001) sur l'ilot Tivoli a conquis beaucoup de liégeois et étonné beaucoup de visiteurs.

    Reconstruire la tour originale serait un magnifique projet pour notre ville où tout semble à présent possible. Je ne la vois pas nécessairement en briques, mais plutôt en métal (même corten, aspect rouillé) et en verre (les matériaux de notre région) avec des escaliers pour accéder à la vue exceptionnelle de son sommet. Le rez-de-chaussée sera laissé vide pour laisser la place aux animations. Le 1er étage sera une petite scène pour la place du Marché et le 2e étage, une plate-forme pour les grands spectacles côté St-Lambert . Au 2e étage, les liégeois pourront enfin voir ce qui se passe sur la scène sans devoir grimper sur les colonnes. Elle serait financée par les entreprises innovantes de la région (métal/verre) et sera bien sûr mise en lumière. Elle participera à l'animation perpétuelle de la place et deviendra vite une attraction touristique incontournable de la ville. Ce projet servira à :
    - allier la fierté du passé et la prouesse technologique
    - mettre en valeur de nos entreprises
    - Créer de l’animation sur les deux places
    - Booster l’activité touristique et culturel (spectacles)
    - Aménager le dernier chancre
    - Disposer d’une architecture exceptionnelle.

    Cerise sur le gâteau : on pourrait y replacer une réplique de la 'Copareye', la mythique cloche de la cathédrale Saint-Lambert, si grosse et au son si grave !