Actions sur le document

101 - Une agora dédiée à l'expression citoyenne et artistique

Par Lidjeu

Art, Culture, Patrimoine, Tourisme

77 14
  • Description
  • Commentaires
  • Une agora dédiée à l'expression citoyenne et artistique

    Le projet est la création d'un espace public extérieur de type agora / amphithéâtre. L'endroit idéal pour y proposer une criée publique, chanter, danser, exprimer des idées, faire de la musique, réunir ses amis autour d'un projet, faire un spectacle, etc. Pour le passant ou pour des invités.

    Un espace à taille humaine dont l'emplacement serait choisi pour le calme qui y règne, idéalement un espace vert. Ce lieu serait dédié à l'expression citoyenne, et artistique spontanée, sous toutes ses formes.

    Le coût des aménagements pourrait se réduire à l'aménagement de la scène et des bancs dès lors que le terrain imaginé offrirait déjà une déclivité suffisante pour l'amphithéâtre.

    Source d'inspiration:
    MauerPark arena à Berlin
    http://synthetica.ca/live-from-berlin/2012/10/28/mauerpark

    J'ai bien conscience qu'il existe un amphithéâtre sur le quai Van Beneden devant l'Aquarium cependant cet espace sert également de lieu de départ et d'arrivée pour des navettes fluviales, ce qui le rend peu pratique. L'endroit est également bruyant et sans la moindre verdure.

    J'ai pointé sur la carte le quartier de la rue de Campine, et plus en particulier le parc International de la paix de la rue Jean Haust.
    Sa déclivité naturelle, sa forme en arène, le calme qui y règne et l'omniprésence de la nature créentle cocktail idéal pour ce type de projet.

    N'hésitez pas cependant à poster en commentaire tout autre lieu calme où vous verriez bien ce type d'espace! Il y a les coteaux de la citadelle, etc.