Actions sur le document

100 - Réaffectation de la basilique de Cointe : tourisme de mémoire

Par JP1993

Art, Culture, Patrimoine, Tourisme

97 3
  • Description
  • Commentaires
  • La "Basilique" de Cointe, si elle est à l'abandon reste néanmoins un patrimoine historique remarquable pour notre ville.

    Deux idées semblables me viennent en tête pour ce lieu historique:

    1. La Wallonie fut la terre de nombreuses batailles (Jemappes, Waterloo, Bastogne, la résistance liégeoise face à l'invasion allemande lors de la 1ère GM, etc.). Si la Basilique était transformée en pôle culturel/musée sur la première guerre mondiale, Liège pourrait s'inscrire dans un tourisme de mémoire comme à Bastogne ou Waterloo.

    2.La Basilique pourrait également devenir un pôle culturel centré sur sur l'Histoire des nombreuses luttes et des guerres auxquelles ont fait face les Liégeois depuis la création de la cité.
    En effet, le passé liégeois est marqué des événements assez violents. Je pense entre autres aux guerres de Liège face au Duché de Bourgogne au XVème, à la Révolution Liégeoise, la Révolution belge, ainsi qu'aux deux guerres mondiales et pourquoi pas aller jusqu'à la question royale...

    Ce lieu de mémoire visant à commémorer la paix entre les peuples me parait idéal pour installer ce type de lieux culturels.

    De plus, son emplacement, à proximité du phare qui constitue un point de vue exceptionnel est un atout touristique majeur.