Actions sur le document

080 - Connecter Gretry et la Chartreuse

Par Lidjeu

La mobilité

94 8
  • Description
  • Commentaires
  • Connectons le quartier Gretry au parc de la Chartreuse

    Notre idée est de faciliter l'accès au poumon vert qu'est le parc de la Chartreuse aux habitants du quartier Gretry et de la rive droite de la Meuse.

    Actuellement, le chemin de fer est une barrière qui déconnecte les habitants de ce grand espace vert pourtant tout proche!

    Comment s'y prendre? En créant un accès (cyclo?)pédestre au départ de la rue Basse-Wez vers le parc de la Chartreuse tout en profitant d'un tronçon sous-terrain de ligne de chemin créant une brèche à exploiter.

    Cet accès au parc de la Chartreuse serait quasiment à la croisée de 2 axes important dans la ville de Liège: Axe 1: Gare des Guillemins - Passerelle " La belle liégeoise" - Parc de la Boverie - Médiacité Axe 2: Boulevard d'Avroy - Terrasses - Médiacité.

    Ce projet bon marché qui peut être vite concrétisé améliorerait la ville au delà de l'échelle du quartier Gretry.

    Il permettrait aux habitants jeunes et moins jeunes de se déconnecter, d'avoir un contact avec la nature. Il favoriserait les modes de déplacement doux ou actifs. Il sécuriserait les lieux grâce à une fréquentation en hausse...

    La "porte d'entrée" vers le parc qui serait crée pourrait être imaginée avec créativité grâce à la participation des habitants du quartier proche qui compte de nombreuses associations et citoyens impliqués.