Actions sur le document

077 - Haut-fourneau : lieu de culture et d'histoire

Par Lidjeu

Art, Culture, Patrimoine, Tourisme

116 14
  • Description
  • Commentaires
  • Haut-fourneau : culture&histoire

    Faisons du haut-fourneau d'Ougrée un lieu de culture et d'histoire

    Nous souhaitons la préservation et la réaffectation de la structure du haut-fourneau HFB d'Ougrée, visible à des kilomètres à la ronde.

    Il serait à la fois un signal, un monument patrimonial, un point de vue accessible au public, un site de mémoire de l'activité sidérurgique en cité ardente, un site touristique.
    Le HF6 de Seraing a été dynamité le 16/12/2016)

    Le site serait facilement joignable en bateau mouche depuis le centre ville, il est aussi à proximité directe de la gare d'Ougrée et de la salle de spectacle de l'OM (Ougrée-Marihaye) en cours de rénovation.

    De nombreux professionnels de la création liégeois pourraient participer à ce projet pour rendre l'expérience didactique. (Architectes, designers, scénographes, ...)

    On pourrait aussi très bien imaginer des panneaux solaires et des éoliennes greffés à la structure pour qu'elle puisse fournir elle-même l'énergie nécessaire à l'accueil des visiteurs.

    Inspiration à trouver du côté de l'ancien site charbonnier Winterslag de Genk, devenu plateforme créative: "C-mine". >>> http://www.c-mine.be/expeditie/?lang=fr