Actions sur le document

065 - Un centre d'interprétation

Par Thomask

Art, Culture, Patrimoine, Tourisme

17 14
  • Description
  • Commentaires
  • Le Centre d'interprétation de la Ville ne serait ni un musée, ni un Centre culturel. Il s'agirait d'un lieu d'expérimentation et de débat lié à la question de la citoyenneté locale. Il serait situé en plein cœur de Liège, visible, ouvert, et accueillant.

    La Ville, c'est un urbanisme, une architecture, un patrimoine, mais ce sont aussi et surtout des composantes humaines qui la font exister et évoluer. Il n'est donc pas question de ne montrer que de vieilles pierres et autres artefacts. Trois composantes seraient présentes :
    •formation de la ville (parcours simplifié s'appuyant sur l'histoire, en lien avec l'Archéoforum : donc au Tivoli au ou palais des Princes?)
    •visages de la ville (panorama des différentes composantes de la ville : cultures, origines, travail et économie, transport, nature, etc.)
    •expérimentation de la ville : partie la plus importante (jouer avec les composantes de la ville, les imaginer dans le futur, prendre position, débattre) Il y a donc une approche sous forme de parcours permanent (1ere et 2e composante), et une approche sous forme évolutive et expérimentale (2e et 3e composante). Une structure moderne qui se réinventerait en permanence!

    Le Centre d'interprétation serait confié à un organisme indépendant de la Ville (pour garantir sa neutralité dans les débats), et serait, outre ses différents "parcours", le lieu privilégié pour l'exercice de la démocratie directe à Liège. On y organiserait expositions, présentation de projets urbains, tables rondes de réflexion, campagnes d'information ou de récolte d'idées, conférences, animations pédagogiques et ateliers pour les plus jeunes, promenades actives, projets participatifs citoyens, manifestations de soutien ou de revendication, etc.

    De quoi former et informer des générations de citoyens à l'art du débat, de la démocratie, par le biais d'une implication directe dans la vie de la Ville.