Actions sur le document

049 - Créer un grand parc en plein centre-ville

Par Thomask

La végétalisation et l'agriculture urbaine

162 7
  • Description
  • Commentaires
  • Il existe plusieurs espaces verts en connexion avec le centre-ville, mais aucun n'est satisfaisant, et aucun ne peut représenter pour les Liégeois ce que sont le parc municipal des remparts pour Maastricht, le jardin public de Saint-Omer, le jardin public de Bordeaux, le Pincio de Rome. Soit un grand espace de verdure, promenades, pelouses de détentes et de jeu, de pique-nique, de respiration en connexion immédiate avec l'hypercentre, où l'on va après avoir acheté son sandwiche ou sa glace, en passant entre deux courses, ou sur la pause-midi au boulot...
    Parc d'Avroy? Ceinturé de routes bruyantes. Boverie? Très chouette mais excentré. Coteaux? En pente forte pas adapté au jeu ni à tous les publics? Esplanade Saint Léonard? Minérale. Botanique? Bien, mais trop restreint, on en fait vite le tour, et pas à proximité immédiate du centre. Citadelle ou Cointe? Loin dans leur quartier.
    Où créer un tel parc? Pas évident. Raser Liège 1 et en faire un espace vert connecté à ceux du Séminaire et de la place Emile Dupont? Enterrer les voiries des quais du Séminaire jusqu'au Curtius, en faire un parc? Enterrer la circulation place Saint Lambert et Tivoli, verduriser? Créer une High Line à la new-yorkaise? La trame de Liège n'offre pax dix mille possibilités... Mais Liège a besoin de parcs en plus grand nombre pour sa respiration! Pas des dalles minérales, des pelouses pour s'allonger!