Actions sur le document

044 - Une application facilitant les rencontres liégeoises

Par Luca Merciadri

Ville participative, Collaborative et Numérique

18 6
  • Description
  • Commentaires
  • Prenez le train, le bus, ou marchez simplement en rue. Regardez les gens, la plupart sont sur leur smartphone. Au final, on côtoie majoritairement les mêmes amis. Or on dit souvent du liégeois qu'il est sympa et ouvert. Pourtant, trop peu sont ouverts à discuter avec des gens qu'ils ne connaissent pas. Mais sans discuter il n'y a pas moyen de se connaître, donc c'est un cercle vicieux! Il faut dire que l'actualité et la société actuelle "moderne" n'aident pas.

    Pourtant quoi de plus sympa que de discuter avec quelqu'un qu'on ne connaît pas et qui nous correspond, ou simplement d'échanger un sourire.

    Il ne s'agit pas ici forcément de faciliter les rencontres amoureuses: il s'agit surtout de mettre en relation plus facilement les liégeois entre eux, sur base de divers critères tels que (dans l'ordre d'importance), par exemple:
    * la localisation (actuelle ou prévue: je descends par exemple place Saint-Lambert dans 5 minutes);
    * les affinités (loisirs, amis communs).

    Concrètement, on peut donc faire facilement une application smartphone qui permette d'accroître le brassage social.

    Pour arriver au même genre de résultat, on n'est pas obligés de créer une application smartphone: rien n'empêche de créer un lieu où ces rencontres peuvent être facilitées!

    À vous de voter! Pour enfin ramener l'humain à ce qu'il est: un être social, et le liégeois à ses origines: l'ouverture sociale!