Actions sur le document

031 - Créer un réseau cyclable cohérent et continu

Par Johan T

La mobilité

376 7
  • Description
  • Commentaires
  • Créons un réseau cyclable cohérent et continu à Liège

    Le proposition : Créer un réseau cyclable structurant faisant la jonction entre le centre-ville et les différents quartiers sur la base d'aménagements d'espaces propres et continus (pistes cyclables) destinés aux cyclistes.
    Explications : Lors du précédent projet de ville (2012), la ville de Liège soumettait déjà à la population l'idée de créer une Réseau Cyclable Structurant qui réalise une connexion cyclable fluide et sécurisée entre les différents quartiers et le centre-ville. Le principe était de prévoir un aménagement cyclable propre au cycliste dès que la vitesse autorisée est de 50km/h ou plus. Le GRACQ a récemment étudié les réalisations réelles de ce projet et le constat est très négatif. La ville a nettement manqué d'audace dans les nouveaux aménagements, de telle sorte qu'aucun des six itinéraires cyclables prévus n'est aujourd'hui continu, cohérent et fluide pour les cyclistes. Même sur ces fameux "axes structurants" nouvellement réaménagés, les cyclistes sont la plupart du temps contraints de rouler en mixité avec des automobilistes peu soucieux des cyclistes ; ce qui exclut de la mobilité douce une large part de la population liégeoise (personne peu aguerries, enfants, personnes âgées...). Pourtant, lors de ce premier projet de ville, la population avait voté massivement en faveur de ce projet demandant à ce qu'enfin des Pistes Cyclables sécurisées soient créées. Elle n'a pas été écoutée.
    La proposition faite ici est de repartir de ce Plan Communal Cyclable et de le réaliser effectivement en développant réellement un réseau cyclable fondé sur un espace propre et continu offert aux cyclistes et en y mettant les moyens. Un tel réseau est la base de toute bonne politique réelle en faveur de la mobilité douce. Il permettrait de libérer les liégeois du "tout à la voiture" vis-à-vis duquel ils sont prisonniers, coincés dans les embouteillages et qui pollue leur ville et pèse sur leur santé.