Actions sur le document

018 - Rendre la rue aux habitants : réappropriation de l'espace public par les citoyens et les artistes

Par Ville de Liège

Ville participative, Collaborative et Numérique

69 5
  • Description
  • Commentaires
  • RENDRE LA RUE AUX HABITANTS : RÉAPPROPRIATION DE L'ESPACE PUBLIC PAR LES CITOYENS ET LES ARTISTES

    Ce projet concerne la réappropriation de certaines rues de la Ville de Liège par et pour le citoyen. Il s’agira de transformer des rues temporairement fermées à la circulation, en espaces végétalisés, artistiques et conviviaux.
    Les espaces bétonnés et fermés temporairement à la circulation deviennent des lieux d'initiatives engagées, originales et créatives. Par le biais de ces parenthèses poétiques et ludiques, il s’agit de mettre en place une réflexion globale sur l'espace urbain, sur la place qui y est faite à la nature et sur la qualité de vie en centre-ville. En révélant temporairement les possibilités offertes par de tels espaces, cette action aide à changer la façon dont les rues sont perçues et utilisées, générant des effets plus durables.
    Ce projet encourage ainsi les citoyens à se réapproprier l’espace public, par la promotion de la créativité, de l’engagement critique, des interactions sociales inédites, de la générosité et du jeu : autant d’éléments qui participent à la construction d’une ville durable.
    Le développement de l’art urbain dans les rues est aussi un projet de réappropriation de certaines rues et espaces de vie de la Ville de Liège. L’idée serait dès lors de faire appel à des artistes via un appel à projets.